logiciel supervision réseau
Tech
 

À quoi sert un logiciel de supervision réseau ?

Dans une entreprise, la sécurité du réseau informatique est une question importante qui ne doit pas être prise à la légère. Pour détecter rapidement les pannes sur votre système informatique, il est primordial de mettre en place une solution de supervision efficace. Plusieurs outils sont disponibles à cet effet. C’est le cas du logiciel de supervision réseau. Utilisé par les administrateurs réseau, ce type de programme assure des fonctions précises. Découvrez-les dans les lignes à suivre.  

Logiciel de supervision réseau : de quoi s’agit-il ?

Le logiciel de supervision réseau est un programme utilisé pour superviser un réseau informatique. Il présente une base de référence et contrôle les performances du réseau dans sa globalité. Ce type de logiciels favorise la détection des problèmes relatifs à une défaillance au niveau de la connexion réseau.

Il aide également à détecter les problèmes liés au dysfonctionnement du serveur. D’un autre côté, le logiciel de supervision réseau apparaît comme un outil efficace pour effectuer en temps réel des mesures sur un système basé sur des données de performance. Ainsi, ce programme informatique permet de mesurer le temps de réponse sur le réseau, son trafic général, sa disponibilité ou encore sa fiabilité. 

L’utilisation d’un logiciel de supervision réseau est destinée aux équipes de la cellule informatique d’une entreprise. Il permet à l’administrateur informatique d’être alerté en cas de survenue d’une panne sur le réseau. Ce type de logiciels présente en effet une visualisation des données. 

Lisez aussi :  Quelles sont les différentes enceintes connectées de la gamme devialet phantom ?

Ceci permet à l’administrateur de mieux comprendre les paramètres de performance du réseau. Par ailleurs, vous pouvez voir le site servicepilot.com pour en savoir davantage sur ces logiciels.

À propos des fonctionnalités d’un logiciel de supervision réseau 

sécurité supervision réseau

Pour assurer pleinement son rôle, le logiciel de supervision réseau doit être doté de certaines fonctionnalités. Il doit avoir la capacité de surveiller de façon continue (sans interruption) l’infrastructure réseau. À tout moment, cet outil doit contrôler les parcs informatiques en liaison avec un réseau. 

Un contrôle permanent des équipements du réseau permet de prévenir les pannes. Étant donné que l’hébergement du logiciel n’est pas effectué sur le serveur interne d’une société, celui-ci devra pouvoir fonctionner de façon continue. Ceci est valable même en dehors des horaires de travail. Par ailleurs, un logiciel de supervision réseau doit être capable d’analyser des données de performance.

Pour cela, sa conception doit être réalisée à partir d’un algorithme lui conférant la capacité d’analyser les variations ou le moindre changement, comparé au fonctionnement normal d’un réseau. Aussi, ce programme doit présenter en temps réel un affichage des données concernant la performance des différentes infrastructures du réseau. 

Logiquement, cet affichage se fait via le poste de travail. Le logiciel de supervision réseau doit également être doté d’un système d’alarme flexible. Cette fonctionnalité est indispensable pour alerter systématiquement et à tout moment l’administrateur réseau lorsqu’une panne ou un risque est sur le point de survenir. 

Pour plus de facilité, ce type de programme comporte des options qui permettent une personnalisation du type d’alerte envoyé. Le plus souvent, en cas de dysfonctionnement ou de panne sur le réseau, l’envoi de notifications peut se faire par ICQ, SMS, mail, etc.

Lisez aussi :  Comment rendre son ordinateur plus rapide à l’aide d’un dépanneur informatique ?

Comment choisir ce type de logiciel ?

choix logiciel supervision réseau

Il existe de nombreux logiciels de supervision réseau avec plein de fonctionnalités différentes. Les prix vont donc varier selon ces fonctionnalités, mais aussi selon la qualité du logiciel. Si vous souhaitez avoir une résolution rapide de vos problèmes, faites en sorte de choisir le logiciel qui vous correspond le mieux. Certains logiciels possèdent une version gratuite ou un essai gratuit. C’est l’occasion de faire des tests et de voir si le logiciel correspond à vos attentes. Maintenant que vous savez ce qu’est un logiciel de supervision réseau et comment en choisir un, à vous de jouer !

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire