Avec internet, les jeunes générations regardent moins la télévision. Ils écoutent rarement la radio et préfèrent les podcasts. Ces jeunes générations préfèrent trouver leur information sur Internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube. Les grands médias ont perdu une partie de leur influence. Une nouvelle génération de célébrités du Web utilise désormais les réseaux sociaux pour influencer les habitudes de consommation des internautes. Ils arrivent ainsi à en tirer des revenus non négligeables. Ce sont les influenceurs !
Pourquoi les marques utilisent-ils des influenceurs pour promouvoir leurs produits ?
Il y a encore quelques années, les marques faisaient uniquement des campagnes de publicité à la radio ou à la télévision pour promouvoir leurs nouveaux services et produits. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à requérir les services des influenceurs. Cette méthode promotionnelle leur offre un grand nombre d’avantages.
Il est tout d’abord moins coûteux de rémunérer une seule personne que de payer des régies publicitaires ou des chaînes de télévision. Utiliser les réseaux des personnalités du Web leur permet aussi de pouvoir atteindre des cibles plus jeunes qui ne consomment plus de contenu à la télévision ou à sla radio. Aussi, avec les nombreuses statistiques fournies par les réseaux sociaux, les grandes marques peuvent cibler plus facilement les catégories de personnes auprès desquels elles souhaitent promouvoir leurs produits. Le retour sur investissement est ainsi beaucoup plus important.
Quelles sont les diverses sources de revenus des influenceurs ?
Il existe 4 sources de revenus principales pour les influenceurs: le partage des gains des revenus de publicité des réseaux sociaux, la promotion directe de produits ou de services, la vente de merchandising créé par l’influenceur et les dons des abonnés.
Le partage des revenus de publicité
Youtube est la seule plate-forme de réseau social qui reverse une partie de ses revenus publicitaires aux créateurs. Il faut bien évidemment que le créateur de la chaîne YouTube active la monétisation sur ses vidéos. Cela veut dire que les vidéos vont être entrecoupée d’annonces publicitaires. Et la vidéo doit également faire plus de 10 minutes. Cela peut être très intéressant même si le créateur n’a pas beaucoup d’abonnés ou beaucoup de vues. En effet, pour certaines thématiques, les annonceurs peuvent payer chers pour pouvoir réaliser de la publicité ciblée. La rémunération peut aller de 0,50 € pour 1000 vues (CPM) jusqu’à six euros.
Cependant, la promotion directe de produits peut rapporter beaucoup plus.
La promotion directe
La promotion directe consiste à parler d’un produit ou d’un service en échange d’une rémunération. Sur Instagram ou sur Facebook, cela peut se présenter sous la forme d’une publication d’un post ou d’un article vantant les mérites du produit. Sur YouTube, cela se traduira par l’insertion d’un passage promotionnel pour le sponsor, généralement au début ou à la fin de la vidéo.
Cela peut être un gain supplémentaire non négligeable pour de nombreux créateurs ou influenceurs, surtout si cette promotion est un partenariat de longue durée.
La vente de merchandising
Il est aujourd’hui très facile de créer des produits personnalisés avec un logo et de les revendre. Cela peut être fait directement sur des plates-formes « collaboratives » ou les créateurs peuvent toucher un pourcentage de leur design comme par exemple sur spreadshirt. Ainsi, un créateur créé des T-shirts avec son logo ou son image et en fait la promotion sur sa chaîne. Les followers pourront se rendre sur le site marchand pour acheter des T-shirts à l’effigie du créateur.
Il y a également, pour les plus gros influenceurs, la possibilité de créer des produits et même une marque qu’ils vendront sur leur propre boutique. Prenons l’exemple du youtubeur américain Linus Tech Tips qui possède plus de 14 millions d’abonnés et qui a créé une boutique sur lequel on peut acheter des vêtements et des accessoires à l’effigie de la chaine Youtube.
Les dons des abonnés
Certains créateurs assez peu suivis mais avec une base de fans très fidèles peuvent gagner un revenu important grâce aux dons. Des plateformes comme Patreon, Ko-Fi ou « Buy me a coffee » permettent de facilement donner des dons récurrents à ses créateurs préférés. Même avec seulement quelques milliers d’abonnés, il est possible d’obtenir entre 1000 et 2000 € par mois si les contenus proposés sont de qualité et que les internautes souhaitent aider le créateur.
Rédactrice passionnée et spécialisé dans le monde du web, de la technologie et du développement. Avec une forte curiosité pour les dernières tendances tech et une expérience solide en développement web, je partage mes découvertes, astuces, et analyses approfondies dans ce domaine en constante évolution. Mon parcours en informatique me permet de décomposer des concepts complexes en articles accessibles et engageants. Que ce soit pour explorer les nouvelles frameworks de développement, décrypter les innovations dans l’intelligence artificielle, ou tester les derniers gadgets, je m’efforce d’apporter un regard éclairé et pratique. Mon objectif est de rendre la technologie compréhensible et fascinante pour tous, que vous soyez un développeur chevronné, un passionné de tech ou simplement un utilisateur en recherche de solutions à des problèmes divers.