Le Pixel Art, le rétro-gaming artistique en vogue dans les jeux vidéo

Bien qu’ils puissent sembler dépassés, les jeux vidéo en pixel art occupent une importante place dans le cœur des joueurs contemporains. C’est un moyen pour eux de replonger dans les années 80 et de revivre les émotions particulières de cette époque au style rétro. Les studios de création s’en servent également pour sortir des jeux qui se distinguent par leur design.

Qu’est-ce que le pixel ?

Pixel est un mot issu de l’abréviation de « picture element ». Ce dernier est l’outil de base qui permet de reproduire une image numérique. De façon simple, il s’agit de minuscules carrés colorés qui, lorsqu’ils sont rassemblés, permettent de constituer une image spécifique.

Cela se distingue de la résolution d’une image numérique qui, de son côté, représente l’intensité des pixels qui la composent. En d’autres termes, plus une image contient de pixels, plus elle est claire et nette. 

Cependant, avec les avancées technologiques aujourd’hui, il n’est pas courant de repérer les pixels sur les écrans. Avant d’apercevoir les détails des pixels sur une image, il est nécessaire de zoomer cette dernière à l’extrême. Pourtant, dans un passé proche, le pixel était le roi de l’image et c’était la seule alternative pour les créateurs de jeux.

Histoire et origine du pixel art

La notion de pixel existait depuis les années 1970, soit peu après la naissance de l’informatique. En revanche, son association au terme « art » n’est apparue que récemment. 

En guise d’anecdote, le premier jeu vidéo de salon qui fut inventé est la Nintendo Nes. Il était composé de 240 pixels verticaux et 256 pixels horizontaux. Son personnage principal n’est nul autre que le célèbre Mario, avec 12 pixels de large et 16 pixels de long. Dans le même temps, les pixels des écrans actuels sont estimés à 1920 sur 1080 minimum. 

Par ailleurs, les jeux vidéo composés de 100 % de pixels ont commencé à être modernisés avec l’arrivée de la 3D au milieu des années 90. À cette époque, la première révolution est née avec la sixième génération des consoles de salon telles que : Nintendo 64, PlayStation, xbox, etc.

La 3D, un autre « monde »

Avant l’avènement de la 3D, les personnages de jeux vidéo se composaient d’images fixes et avaient très peu de pixels. L’environnement du jeu était cubique et ne permettait que la création de formes simplistes. Néanmoins, cela n’a pas empêché les développeurs de créer d’agréables jeux à l’époque, composés de très beaux designs.

Cependant, les avancées technologiques ont révolutionné le jeu à un niveau remarquable aujourd’hui. Elles ont permis aux pixels de se rapprocher entre eux, au point devenir indissociables. C’est ce qui justifie la qualité des images qu’on observe de nos jours.

En effet, les jeux vidéo ont pris leur indépendance vis-à-vis des pixels petit à petit. Ils se tournent désormais vers des solutions vectorisées, plus adaptées aux polygones.

Le rétro-gaming, un chef-d’œuvre de la scène indépendante

À l’heure actuelle, malgré les progrès sur les plans du graphisme et de la technologie, il existe encore des jeux qui font recours aux pixels. C’est un complot de la scène indépendante qui a eu la brillante idée de garder les principes et les visuels des anciens jeux. 

Ce phénomène est devenu très tendance, que certaines licences sont devenues ultra célèbres sur le marché. Il s’agit notamment de l’incontournable pixel art Minecraft, de Dead Cells, Terraria et plusieurs autres. C’est d’ailleurs l’allure que prend cette nouvelle tendance qui a poussé les amateurs du rétro-gaming à la nommer le pixel art.

En réalité, plusieurs raisons justifient la volonté des studios de retourner vers ces anciennes valeurs misent de côté aujourd’hui par l’industrie vidéoludique. 

Les raisons qui justifient l’avènement du rétro-gaming pixel art

En effet, il est courant de constater que certains joueurs ne s’intéressent qu’aux anciens jeux vidéo. Les nouveaux designs ne leur plaisent pas et ils préfèrent retourner dans les années 80 pour se sentir à leur aise. Toutefois, cela n’est pas l’unique raison d’un tel détour.

Un style visuel particulier et identifiable entre tous

Étant donné que le nombre de pixels qu’on peut utiliser dans un pixel art est limité, les compagnies de jeux ont du mal à travailler sur les détails. En conséquence, les créateurs de ce type d’art se contentent de concevoir des personnages facilement identifiables. Ils savent comment cumuler les éléments pour obtenir un rendu qui se démarque de la masse.

Par exemple, lorsqu’on prend Mario, son physique dans le jeu est le produit des limitations du pixel art. En effet, avec ses 16 pixels sur 12, il est plus facile de créer un personnage avec une casquette qu’un autre avec des cheveux. En plus, cela le rend spécial et lui confère une certaine originalité.

Aussi, on voit mieux une moustache qu’une bouche, sans oublier son unique vêtement combiné qui est la salopette. Unique, cette dernière est créative et facilement reconnaissable entre mille. En bref, le pixel art permet de créer des personnages qui, même s’ils ne sont pas sophistiqués, restent quand même assez spéciaux pour attirer l’attention.

Le pixel art, un game art accessible

Ce qui fait la spécificité du pixel art est sa facilité de conception. Il est vrai que la version haute définition est plus difficile à créer, mais le processus d’intégration du contenu graphique reste le même. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin pour se lancer dans le rétro-gaming. Ce qu’il faut, c’est de la créativité, la possibilité de créer un concept qui attire les joueurs.

C’est pourquoi le pixel art est particulièrement apprécié des scènes indépendantes. Généralement, les petites équipes de studio jeux vidéo n’ont pas forcément la main-d’œuvre nécessaire pour couvrir tous les aspects du jeu. Parfois, il se trouve qu’aucun membre n’a une maîtrise parfaite du dessin. Dans ces conditions, le pixel art est une solution non négligeable pour cumuler performance et créativité.

Le résultat final peut paraître minimaliste, mais il sera créatif et original pour susciter l’intérêt des fans. Cependant, cela ne veut pas dire que le graphique pixel art est inutile pour les experts en dessin. En plus de fournir un design esthétique très particulier, le pixel art dans les mains d’un expert peut permettre d’effectuer des tâches originales et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut