cassettes VHS
Tech
 

Le renouveau des cassettes VHS en France fait des adeptes

Depuis un moment, les cassettes VHS sont de nouveau à la mode. Ces dernières, qui ne sont plus produites par les studios, reviennent à la charge et gagnent de nouveau en popularité. Ayant été une révolution dans les années 1980, ces cassettes ont marqué plusieurs générations. Et il semblerait que des personnes ayant connu cette époque et les jeunes curieux s’intéressent à ce format longtemps oublié et remplacé. Les raisons à son retour sont nombreuses et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Un format vidéo adoré de tous

cassettes VHS

Les cassettes VHS étaient à la disponibilité de tous, peu importe où l’on se trouvait dans le monde. Avec un prix accessible à plusieurs ménages, leur popularité n’a fait que s’agrandir. D’ailleurs, le fait de pouvoir visionner autre chose que les programmes télévisés ravivait la population.

Les cassettes VHS n’étaient pas uniquement destinées à l’enregistrement de films. En effet, des vidéos de mariages, d’anniversaire ou encore des vidéos éducatives sont disponibles sur des cassettes VHS.

Actuellement disparues du marché, certaines personnes n’ont pas oublié leur existence et tentent par tous les moyens de s’en procurer par nostalgie. Se remémorer le passé et la fougue de l’époque est une raison évidente d’en collectionner.

D’un autre côté, certaines personnes sont fascinées par ces cassettes. Elles représentent entre autres l’évolution du cinéma, ce qui fait que l’on ressent une certaine affection envers elles.

Il est cependant important de préciser que les cassettes VHS ont une durée de vie limitée. Entre les conditions de stockages nécessaires et l’environnement qui les entoure, elles sont de plus en plus fragilisées. C’est pour cela que les quelques rescapés deviennent de plus en plus recherchés.

Lisez aussi :  Écureuil Technologie, qu'est-ce que c'est ? Réponse ici

La cassette VHS devient une perle rare

cassettes VHS

Il fut un temps où plus de 90% des foyers possédaient chez eux un magnétoscope. En effet, entre les chaines télévisées qui passaient des émissions non intéressantes et les salles de cinéma non accessible à tous, elles étaient vues comme une libération. Cependant, ce chiffre a commencé à fortement diminuer depuis l’arrivée d’autres supports plus modernes. Cela a entraîné la disparition progressive de ce format.

Donc, grâce à sa rareté, une cassette VHS peut valoir une petite fortune et actuellement, beaucoup se les arrachent. Des films d’époque indisponibles ni sur DVD ni sur les plateformes de streaming sont très convoités. De ce fait, plusieurs personnes souhaitent en détenir l’exclusivité. Il est donc évident que des personnes continuent toujours de visionner des vidéos sur des cassettes VHS.

Pour appuyer ce propos, il faut savoir que 17% des Américains regardaient encore des cassettes VHS en 2017. Et ils ne sont pas les seuls à faire perdurer cette pratique. En effet, partout dans le monde, y compris en France, les adeptes du VHS sont de plus en plus visibles, notamment sur les réseaux sociaux.

D’un côté, de nombreux groupes Facebook d’échange, d’achat et de vente de cassettes ont vu le jour. Le site MIC a même établi une statistique selon laquelle, sur eBay, la vente de cassettes VHS aurait augmenté de 5% par an depuis 2016. Et d’un autre côté, le hashtag #VHSforsale se retrouve sur de nombreuses publications que ce soit sur Twitter que sur Instagram. Des personnes exhibant leurs trouvailles commencent à inonder la toile. Ainsi, face à ces statistiques sur l’utilisation des cassettes vidéo dans le monde, il faut croire que les VHS ne sont pas prêts à disparaître.

Lisez aussi :  Quelles sont les differences entre smartphones neufs et reconditionnes ?

Le prix varie d’une cassette à l’autre. Quand certaines se vendent à un prix dérisoire, d’autres ne valent que quelques euros. Cependant, les collectionneurs restent attirés par ces merveilles. En effet, la plupart d’entre eux n’hésitent pas à y investir une petite fortune. Les souvenirs n’ont certes pas de prix, mais pour les cassettes VHS, c’est le contraire.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire