Géré par Natixis Asset Management, Ecureuil technologies est un Fonds Commun de Placement de droit français agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Il a été créé le 18 juin 2004, date à laquelle son prédécesseur SICAV Ecureuil a été dissout. C’est une entreprise qui se définit principalement à travers ses objectifs et son fonctionnement.
Les objectifs d’Ecureuil Technologies
Les objectifs que vise le Fonds Commun de Placement Écureuil Technologies consistent à atteindre une performance supérieure à la performance moyenne des valeurs internationales dans quatre secteurs (dans un cycle de marché). Ces secteurs sont :
- Les télécommunications ;
- Les médias ;
- Les technologies de l’information ;
- Les bio-technologies.
L’indicateur de référence pour ces quatre domaines est l’indice composite MSCI World-« TMT ». Ce dernier se compose par les indices de l’industrie MSCI World à savoir : « Telecom Services », « Information Technology », « Media » et « Biotechnology ».
Par ailleurs, l’indice référence MSCI World est émis par Morgan Stanley Capital International et représente la croissance des marchés mondiaux. Il est calculé sur la base des dividendes nets réinvestis.
Le fonctionnement d’Ecureuil Technologies
Le but d’Ecureuil Technologies consiste à intervenir sur le marché boursier international. Pour ce faire, il adopte deux stratégies, dont une d’allocation sectorielle active et une autre qui est la stratégie de sélection de titres.
La stratégie d’allocation sectorielle
Elle met l’accent sur le poids relatif des quatre secteurs d’investissement d’Ecureuil Technologies.
L’allocation des départements est basée sur l’analyse des différents départements à l’aide de méthodes économiques de base qualitatives et quantitatives.
Les normes quantitatives sont notamment des normes d’évaluation ou de performance (motivation, etc.). Celles qui sont qualitatives proviennent de l’analyse interne du gestionnaire et de la comparaison de ses opinions avec celles d’économistes, de stratèges et de managers dans d’autres domaines d’allocation d’actifs.
L’allocation est basée sur le poids de l’industrie dans l’indice de référence. Par rapport à l’indice de référence, les industries les plus prometteuses voient leurs poids augmenter dans le portefeuille d’investissement.
En outre, l’allocation départementale du portefeuille est revue mensuellement. Ainsi, afin d’atteindre la performance la plus élevée possible, l’allocation sectorielle du fonds peut être significativement différente de son indice de référence.
La stratégie de sélection des valeurs
La stratégie de sélection des valeurs se caractérise par l’investissement dans les actions ou les titres les plus performants de différents secteurs économiques. Ceci, en fonction de divers critères qui peuvent changer en fonction de l’analyse du cycle économique. Les standards qualitatifs pris en compte sont issus de l’opinion du dirigeant sur la qualité de l’entreprise.
Rédactrice passionnée et spécialisé dans le monde du web, de la technologie et du développement. Avec une forte curiosité pour les dernières tendances tech et une expérience solide en développement web, je partage mes découvertes, astuces, et analyses approfondies dans ce domaine en constante évolution. Mon parcours en informatique me permet de décomposer des concepts complexes en articles accessibles et engageants. Que ce soit pour explorer les nouvelles frameworks de développement, décrypter les innovations dans l’intelligence artificielle, ou tester les derniers gadgets, je m’efforce d’apporter un regard éclairé et pratique. Mon objectif est de rendre la technologie compréhensible et fascinante pour tous, que vous soyez un développeur chevronné, un passionné de tech ou simplement un utilisateur en recherche de solutions à des problèmes divers.