Trois raisons d’équiper son PC portable avec un disque SSD aujourd’hui

Imaginons la situation suivante : vous possédez un vieux PC portable qui a plus de 10 ans et qui est équipé d’un HDD. Bien que vous ayez déjà remplacé la RAM en passant à 8 GB DDR3, vous constatez qu’il est toujours très lent au démarrage. Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter 3 raisons d’installer un disque SSD sur votre PC portable en 2024.

Des performances sensiblement supérieures

Souvenez-vous au début des années 2000 lorsqu’on comparait les performances des HDD 5400 RPM et de ceux 7200 RPM. En réalité, ces deux types de disques durs étaient au coude-à-coude au niveau des performances avec un démarrage capricieux de l’ordinateur (plus d’une minute). 

Avec un disque SSD récent (voir sur ce site), on est sur des vitesses nettement supérieures, que ce soit en lecture ou en écriture. Pour info, avec un SSD M.2 NVMe de bonne facture, il est possible d’atteindre des vitesses de lecture supérieures à 7 000 Mo/s contre moins de 150 Mo/s pour un HDD classique. Cela se traduit par un démarrage quasi-instantané du PC et un chargement des fichiers volumineux bien plus rapide. 

Des prix qui sont devenus abordables

S’il est vrai que les disques HDD restent les moins chers aujourd’hui, les modèles SSD se sont bien démocratisés. Si vous faites une recherche sur le Web, vous devriez ainsi pouvoir trouver facilement un disque SSD de 500 Go à moins de 40 euros. On ne peut pas considérer cela comme un investissement, d’autant plus que les promotions ne sont pas rares avec ce type de composant informatique.

Lisez aussi :  À quoi sert un logiciel de supervision réseau ?

Sachant que si vous optez pour une capacité de stockage supérieure (1 To par exemple), le prix au Go vous reviendra normalement moins cher. Ce constat est d’ailleurs valable pour toutes les marques connues du secteur.

Une fiabilité et durabilité sans faille

Certaines craintes légitimes étaient évoquées lorsque les premiers SSD sont sortis, notamment concernant leur longévité. On pointait en effet le fait que leurs cellules ne pouvaient pas être écrites un nombre illimité de fois, d’où une “mort programmée”. Toutefois, de nouvelles technologies sont apparues depuis à l’instar du Wear Leveling (répartition de l’usure) et du TRIM, sans oublier l’ajout de cellules de rechange. Résultat : même si vous utilisiez votre SSD 7j/7, il faudrait plusieurs dizaines d’années pour qu’il tombe en panne à cause de l’usure des cellules.

De plus, comme les disques SSD ne sont pas équipés de pièces mécaniques mobiles, ils sont beaucoup plus résistants aux vibrations et aux chocs. Cela a clairement son importance lorsqu’on transporte régulièrement son PC portable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut