Notre guide pratique pour choisir le bon prestataire informatique aujourd'hui
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Notre guide pratique pour choisir le bon prestataire informatique aujourd’hui

De nos jours, on peut difficilement se passer de la technologie informatique en entreprise. Que ce soit pour communiquer directement avec ses clients, pour attirer de nouveaux prospects ou encore pour gagner en productivité, vous allez avoir besoin d’équipements informatiques optimisés à vos besoins et performants. Sauf que lorsque l’on a des connaissances limitées dans le domaine, il est difficile de se situer. Heureusement, on peut faire appel à un prestataire informatique externe pour être accompagné. 

Nous vous proposons ainsi ce petit guide pour vous aider à choisir un bon prestataire informatique pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un prestataire informatique ?

Avant toute chose, commençons par quelques bases essentielles. Un prestataire informatique que l’on peut aussi appeler “fournisseur informatique” est une entreprise externe à la vôtre qui se charge de gérer tous les équipements et services informatiques. C’est donc assez large puisque cela va de la simple modernisation d’une infrastructure (remplacement du matériel) à l’optimisation de la sécurité en passant par la gouvernance des données.

Par exemple, le prestataire informatique reconnu It Sytèmes propose des prestations très variées : conseils en stratégie, gestion de la conformité, supervision de votre SI, migration vers une infrastructure Cloud… En bref, le rôle de ce type de prestataire est de garantir que vos systèmes informatiques fonctionnent de façon optimale, que ce soit d’un point de vue logiciel ou matériel.

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Quels sont les critères à retenir pour le choix d’un bon prestataire ?

En tapant “prestataire informatique” dans un moteur de recherche, vous obtiendrez de nombreux résultats plus ou moins pertinents. Il va vous falloir ainsi effectuer un tri, sachant qu’il est toujours préférable d’opter pour une entreprise qui se situe dans votre secteur géographique. C’est notamment vrai si vous avez besoin que l’on installe de nouveaux équipements informatiques. Vous pourrez en outre bénéficier d’un service client plus réactif en cas de problème matériel rencontré.

Mais en dehors de ce critère de proximité, il en faut d’autres pour dénicher le meilleur prestataire. Voici ceux qui nous semblent les plus pertinents.

Les compétences et l’expertise technique

Si certains prestataires informatiques se veulent très généralistes, d’autres sont spécialisés dans certains domaines. Il n’est par exemple pas rare de trouver aujourd’hui des entreprises qui ne gèrent que les solutions dématérialisées. C’est pourquoi il va falloir vous assurer dans un premier temps que le prestataire qui vous intéresse est bien en mesure de répondre à vos besoins. Autre élément important : vérifiez qu’il a déjà eu des expériences passées dans votre secteur d’activité. En effet, les enjeux d’un cabinet d’avocat diffèrent complètement de ceux d’un architecte !

Conseil pratique : n’hésitez pas à demander des exemples de projets antérieurs similaires au vôtre, que ce soit dans le développement Web ou dans la cybersécurité.

Les références clients

Ce critère rejoint un peu le précédent à un détail prêt : on peut très bien montrer des réalisations passées sans indiquer si le client a été satisfait ou non. Ainsi, nous vous recommandons de vérifier les avis clients que l’entreprise a obtenus jusqu’à maintenant. Pour cela, il vous faudra effectuer quelques recherches de votre propre côté sur le Web.

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Conseil pratique : pour avoir une idée plus précise de la qualité du prestataire, prenez contact avec certains de ses clients afin d’obtenir un retour détaillé. Vous saurez mieux alors à quoi vous en tenir !

La tarification

Quel que soit le domaine, on ne peut s’empêcher de citer le fameux rapport qualité/prix. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’un prestataire proposant des tarifs bien plus bas que la moyenne est très rarement le meilleur. Soit il utilise cette stratégie parce qu’il débute, soit encore ses promesses ne sont pas à la hauteur. Certains n’hésitent pas non plus à facturer des coûts cachés, notamment en ce qui concerne la maintenance. Soyez donc sur vos gardes !

Conseil pratique : demandez toujours un devis détaillé avant de vous engager, cela vous évitera quelques déboires.

Le service client

Enfin, comme un bon prestataire informatique est censé vous accompagner sur la durée, on s’attend de lui à ce qu’il ait un service client irréprochable. Car si le support technique met trop de temps à répondre, votre activité s’en retrouverait impactée. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de tester le support client avant de vous engager en posant par exemple des questions techniques.

Pour conclure, le choix d’un bon prestataire informatique se doit de tenir compte de critères variés. Les compétences bien sûr, mais aussi l’expérience, les tarifs pratiques ainsi que la qualité du service client. N’oublions pas encore une fois qu’il s’agit d’un partenariat de longue durée, d’où l’importance de ne pas se tromper !

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