Minecraft : pourquoi autant de joueurs sont-ils toujours actifs en 2024 ?

Minecraft a fêté récemment ses 15 ans. Lorsque le jeu a été proposé en téléchargement sur PC en mai 2009, le raz de marée fut immédiat. Il faut dire que son concept “bas à sable” était novateur à l’époque. Résultat : Microsoft rachète de studio de développement pour 2,5 milliards de dollars en 2014. Une somme colossale qui est toutefois largement justifiée quand on s’aperçoit que Minecraft attire toujours autant en 2024. Mais comment expliquer un tel succès malgré des mécaniques et des graphismes un peu dépassés ?

Une communauté qui s’investit beaucoup

Minecraft est avant tout un jeu communautaire. Certes, rien ne vous interdit de jouer tout seul sur un serveur local afin de créer le monde de vos rêves dans votre coin. Cependant, c’est bien plus amusant lorsqu’on intègre un serveur Minecraft gratuit pour s’éclater sur différents modes de jeu. Entre les serveurs RP qui vous proposent d’incarner un personnage de façon réaliste et ceux orientés PvP qui vous invitent à affronter d’autres joueurs en équipe, il y a de quoi trouver chaussure à son pied !

Soulignons aussi le fait que la communauté est active quand il s’agit de créer du contenu (packs de textures, mondes customisés…) et de suggérer des améliorations aux développeurs. Par conséquent, le titre a très bien vieilli malgré ses 15 ans d’âge !

Un jeu disponible sur tous les supports

Vous n’avez pas le temps de jouer aux jeux vidéo chez vous, mais vous devez prendre le train chaque jour pour aller travailler ? Sachez que Minecraft est aussi disponible sur smartphone, que vous ayez un iPhone ou un modèle Android. Rappelons qu’à l’origine, il avait été créé pour tourner sur un navigateur Web, c’est pourquoi il n’est pas si gourmand que cela en ressources graphiques. Vous pourrez aussi en profiter en vacances sur votre tablette tactile ainsi que sur les différentes consoles de jeu (PlayStation 5, Switch…).

Lisez aussi :  Les meilleurs ordinateurs de 2024 : tests et comparatifs

Un concept qui n’a aucune limite théorique

Enfin, Minecraft n’est pas un jeu vidéo que l’on termine pour le ranger ensuite dans un placard. Sa rejouabilité est même l’une des meilleures à ce jour. Avec le mode créatif par exemple, vous êtes absolument libre de créer ce que vous voulez puis d’apporter des améliorations successives à l’infini. Quant au mode survie qui était celui proposé à l’origine, il vous oblige à élaborer des stratégies pour ne pas mourir dès le premier soir à cause d’un manque de protection. Et comme chaque partie est unique, on ne s’en lasse jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut