Sauvegarde d’un site WordPress sur Google Drive

MesPotesGeek.fr est un site sous WordPress. On va aujourd’hui mettre en place une sauvegarde complète automatique. Cette sauvegarde sera envoyée directement sur Google Drive.

Pour cela on se rend dans la console de gestion des extensions et on recherche le plugin « Google Drive for WordPress ».

WordPress s’occupe de le télécharger et l’installer. Si vous préférez faire une installation manuelle, vous pouvez récupérer le plugin depuis sa page dans l’annuaire de WordPress ici.

Jusque ici pas de problème. L’outil se place alors dans votre menu de gauche sous le nom « Configure Google ».

configure_google

La page de configuration vous demande un ID et un mot de passe et vous donne une URL de redirection. Cette dernière va nous servir juste après.

config_plugin_drive_wordpress

Comme vous avez pu le deviner, l’ID demandé n’est pas votre adresse Google. Il faut créer un compte dédié au plugin sur la  API Console de Google.

Pour cela on commence par créer un projet, puis on clique sur « API access » et enfin sur « Create an OAuth 2.0 client ID »

api_access

Vous pouvez saisir dans le formulaire, le nom de votre projet précédemment crée ou un autre nom, insérer un logo (facultatif) , l’URL de votre site et enfin cliquer sur « next ».

Sur la page suivante on laisse coché Web application. On saisi de nouveau l’url du site WordPress qui va effectuer les requêtes et, très important, on clique sur « more options » de façon à pouvoir saisir dans la case « Authorized Redirect URLs » l’url qui vous ai donné sur la page de configuration du plugin. Le formulaire doit ressembler à ceci

create_client_id

On valide via le bouton « Create client ID ». Google nous génère alors le fameux identifiant et le secret qu’il faut saisir dans la page de configuration du plugin.

Il ne vous reste plus qu’a bidouiller le plugin pour régler la fréquence des sauvegardes, les dossiers a exclure, etc…

Le fichier généré est de la forme « .zip » et se placera à la racine de votre Google Drive.

drive_wordpress

 

Pour information, le fichier de sauvegarde de la base SQL se trouve dans le dossier « wp-content/db »

Enfin, une sauvegarde ça se test ! Vous devez faire une restauration afin de valider cette sauvegarde, sans quoi elle est inutile !!

4 thoughts on “Sauvegarde d’un site WordPress sur Google Drive”

  1. FREDERIQUE dit :

    Bonjour
    pour ma part, j’ai bien suivi la procédure, je l’ai refait trois fois avec les explications très bien détaillée que vous donnez, mais le plugin n’accepte pas mes codes quand je clique sur allow access, j’arrive sur une page qui me dit « Erreur :redirect_uri_mismatch » alors que mon url de mon site est bien indiqué.
    Peut être que ce n’est pas instantané chez google ?
    Bonne journée

    1. Sispheor dit :

      A vrai dire j’ai arrêté d’utiliser ce plugin. Google appliquant trop de modification sur ces applications, le dev du plugin ne suivait pas la cadence pour corriger son code. Du coup j’utilise « BackupWordPress » qui me fait des sauvegardes locales que j’exporte ensuite via rsync sur un autre serveur.

  2. haythem dit :

    Est ce qu’il y’a possibilité de faire une requête sql qui enregistre un fichier de mon site web sur google drive et le récupérer par la suite

    1. Sispheor dit :

      Oui il est possible de le faire. Avec un script maison qui va faire un dump sql de la base puis en ce servant de l’api de google pour enregistrer le tout sur le Drive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *