Changer de disque un jeu Origin

Le billet du jour concerne le client Origin. Avec BF4 qui arrive je me dis que pour des raisons de performances ça serait pas mal de le mettre sur le SSD. Vous allez me dire « c’est simple ! Il suffit de changer la destination des jeux dans les paramètres du client Origin ! ». Oui mais moi je veux déplacer uniquement ce jeu et pas toute ma bibliothèque. Voici l’astuce.

Nous allons utiliser un lien symbolique comme sur Linux !

Premièrement quittez Origin si il est lancé.

On commence par faire une copie du dossier du jeu du disque source vers le disque de destination. Ici rien de compliqué. On va ensuite renommer le dossier source (de façon à sauvegarder et vérifier que ça marche avant de le supprimer définitivement). Vous pouvez mettre le nom que vous voulez du moment qu’il est bien différent du nom d’origine.

Maintenant on créé le lien symbolique. Pour cela on lance un terminal car cela ce passe en ligne de commande. Pour afficher un terminal vous pouvez taper « CMD » dans la console « Exécuter » de Windows.

La syntaxe est la suivante

MKLINK [[/D] | [/H] | [/J]] Lien Cible
/D : Crée un lien symbolique vers un répertoire. Par défaut, il s’agit d’un lien symbolique vers un fichier.
/H : Crée un lien réel à la place d’un lien symbolique.
/J : Crée une jonction de répertoires.
Lien : Spécifie le nom du nouveau lien symbolique.
Cible : Spécifie le chemin d’accès (relatif ou absolu) auquel le nouveau lien fait référence.

Dans nôtre cas, on souhaite faire une jonction de répertoire de façon à ce que Origin arrive dans le nouveau dossier du jeu en ouvrant le lien. On va donc taper la commande suivante

Il faut bien sur que le nom du lien soit le même que le nom du dossier d’origine du jeu de façon à ce que le client Origin n’y voit que du feu !

Voila ce que ça donne chez moi

lien_symbolique_windows

Et ça se présente comme ça dans le dossier d’origine

lien_symbolique_icon

Vous pouvez ensuite relancer Origin et après avoir constaté que la manipulation a fonctionné vous pouvez supprimer définitivement le dossier du jeu dans le disque dur d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *